2022-23 Étude de suivi annuelle d’IRCC

Sommaire

Préparé pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2269250
Valeur du contrat : 138 128,28 $ (incluant les taxes applicables)
Date d’attribution du contrat : 2023-01-19
Date de présentation du rapport : 2023-03-31

Numéro d’enregistrement : POR 118-22

Pour obtenir plus d’informations, prière de communiquer avec IRCC à l’adresse suivante :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé par Phoenix SPI auprès de 3 400 Canadiens pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada entre le 31 janvier et le 17 mars 2023.

This report is also available in English under the title : 2022-23 IRCC Annual Tracking Survey.

Cette publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, prière de communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse courriel IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : C4-183/1-2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-49549-1

Publication connexe(numéro d’enregistrement : POR 118-22)
Numéro de catalogue : CI4-183/1-2023E-PDF
ISBN : 978-0-660-49548-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2023

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

Alethea Woods, présidente, Phoenix SPI

Sommaire

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener un sondage téléphonique auprès des Canadiens afin d’évaluer les perceptions de la population à l’égard de l’immigration et des questions connexes. Phoenix SPI présente avec plaisir ce rapport à IRCC.

Contexte et objectifs

IRCC est le ministère du gouvernement du Canada qui est responsable des questions relatives à l’immigration au Canada, aux réfugiés et à la citoyenneté canadienne. IRCC dirige un programme de recherche permanent afin d’aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard des questions entourant la citoyenneté et l’immigration. Dans le cadre de ce programme, IRCC réalise des études de suivi annuelles par téléphone depuis 1996.

L’étude de suivi annuelle fournit au Ministère des données de suivi comparables sur les attitudes de la population à l’égard de l’immigration et de questions connexes, ce qui est d’une importance capitale pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC. L’étude de cette année visait précisément à évaluer les perceptions des Canadiens concernant ce qui suit :

L’étude, qui évaluait les attitudes des Canadiens à l’égard d’éléments clés du mandat du Ministère, a soutenu IRCC en faisant ce qui suit :

Méthodologie

Entre le 31 janvier et le 17 mars 2023, un sondage téléphonique de 15 minutes par composition aléatoire a été mené auprès d’un échantillon de 3 400 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon probabiliste à double base de sondage (téléphone cellulaire et ligne terrestre) qui se chevauche a été utilisé pour réduire au minimum l’erreur de couverture : 65 % de la base de sondage était des numéros de téléphone cellulaire et 35 %, des numéros de téléphone fixe. La base de sondage était disproportionnée sur le plan géographique afin d’améliorer l’exactitude des résultats de certaines régions. Selon un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être considérés comme exacts, avec une marge d’erreur de ±1,7 %, 19 fois sur 20 (ajustés pour refléter l’échantillonnage géographiquement disproportionné). Les marges d’erreur sont plus grandes pour les résultats relatifs aux sous-groupes de l’échantillon total. Les spécifications techniques complètes se trouvent à l’annexe : 1. Spécifications techniques.

Principaux constats

Notes au lecteur